Accueil > DUT Carrières Juridiques > Objectifs et Contenu de la Formation
 
Wednesday 22 November 2017
IUT C
Rond Point de l'Europe
BP 557
59060 - Roubaix Cedex 01
Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21
mailiut.sco(at)univ-lille2.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Objectifs et Contenu de la Formation

Les enseignements associent l’apprentissage des matières juridiques fondamentales et de celles nécessaires à leur application : gestion, comptabilité, économie d’entreprise, informatique, techniques de communication et langues vivantes.

Les méthodes de travail ont pour objectif de renforcer l’autonomie de l’étudiant dans la recherche et l’application des savoirs.

Pour faciliter la mise en pratique des matières enseignées et le suivi des étudiants, les deux tiers des enseignements s’effectuent par petits groupes dans le cadre des travaux dirigés (TD). Le reste des enseignements est dispensé dans le cadre de cours magistraux (CM) qui regroupent l’ensemble de la promotion et permettent l’acquisition des fondamentaux théoriques.

Le cursus se développe sur 4 semestres pour un total de 1620 heures de cours.

Le volume horaire hebdomadaire est d'environ 27 heures.

Un contrôle continu et régulier permet d’évaluer la progression de l’étudiant.

L’offre de formation est organisée pour faciliter la construction du projet professionnel de l’étudiant.

·         Stage professionnel : les étudiants effectuent un stage de 10 semaines minimum en deuxième année afin de se confronter aux missions pratiques qui correspondent à leur niveau de formation.
Le stage en entreprise valorise le curriculum vitae de l’étudiant et lui donne une première expérience professionnelle.

·         Projet tuteuré : les étudiants doivent constituer un groupe de 7 personnes en moyenne pour mener une action collective. L’objectif du projet est de permettre à l’étudiant de développer son esprit d’initiative, son aptitude à travailler en groupe et à assumer des responsabilités en menant une action d’étude ou de réalisation d’une opération en relation avec les enseignements dispensés.

·         Projet Personnel et Professionnel : l’étudiant est appelé à définir un projet personnel professionnel précis à court ou à moyen terme et à déterminer ses compétences pour valider la pertinence de ses choix. Il bénéficie d’un bilan de compétences individuelles sous le contrôle de consultants RH qualifiés.

·         Modules complémentaires de spécialisation : en deuxième année, les étudiants choisissent un module de spécialisation pour personnaliser leur cursus et faire valoir leurs compétences dans le secteur de leur choix :

Module Administration publique et préparation aux concours

Module Banque et Assurances

Module Juriste d’entreprise option RH

Module Juriste d’entreprise option Droit du contentieux

Module Juriste d’entreprise, option Droit privé approfondi