Mercredi 17 octobre 2018
IUT C
53 Rue de l'Alma
BP 557
59100 - Roubaix Cedex
Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21
mailiut.sco(at)univ-lille2.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Monsieur Mansour DIENG

  • Chef de département : Mansour DIENG
  • Type de diplôme : DUT
  • Durée : 4 semestres 
  • Nombres de crédits préparés : 120 ECTS
  • Public : Formation initiale ou alternance
  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2

Le département Carrières Juridiques

Seule formation de cette nature dans le Nord de la France, le Département Carrières Juridiques forme des cadres du secteur tertiaire en droit, en gestion et en comptabilité.

Le diplôme est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme équivalent.

La formation peut se dérouler dans le cadre de l'alternance.

Délivré à l’issue de quatre semestres repartis sur deux ans, le DUT Carrières Juridiques permet d’entrer dans la vie active avec des compétences pluridisciplinaires. Les partenariats développés avec les entreprises et les administrations de la métropole lilloise sont à cet égard le gage d’une formation adaptée aux besoins des recruteurs.

L’étudiant est progressivement formé aux exigences du monde professionnel, sans pour autant exclure une poursuite d'études en BAC+3 (Licence professionnelle ou générale).

La pédagogie mise en œuvre favorise l’autonomie, l'esprit d'analyse, le sens des responsabilités et le travail en équipe.

L’élaboration d’un projet professionnel est favorisée par des rencontres avec des professionnels (stages, conférences, tables rondes thématiques entre recruteurs et étudiants…), en le préparant aux entretiens d’embauche et en lui proposant un bilan individuel de compétences.

Plus de 50 enseignants assurent ainsi un suivi personnalisé et continu pour nos 350 étudiants. Et, pour preuve de notre ancrage dans la pratique professionnelle, près de 70% de nos effectifs enseignants sont des praticiens (assureurs, inspecteurs des impôts, inspecteurs de police, inspecteurs du travail, consultants en ressources humaines, avocats, chef d’entreprise…).

Les maîtres mots de la formation sont l’accompagnement et l’insertion professionnelle de l’étudiant. Le corps professoral déploie ses efforts dans ce sens avec passion et persévérance.

 Mansour DIENG - Chef de Département