Accueil > DUT Statistique et Informatique Décisionnelle

Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Conférence inaugurale de rentrée le 7 Septembre

05/09/17 14:48

Nouveau étudiants: n'oubliez pas la conférence inaugurale de rentrée!

Découverte du futur bâtiment de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT C)

30/08/17 10:26

Alors que la construction de l’IUT C est en cours. Avant sa livraison pour la rentrée universitaire de septembre 2018, l’Université de Lille vous propose une visite en avant-première les coulisses de ce premier bâtiment universitaire de France à énergie positive (Bepos) à travers un site internet...

Rentrée 2017

29/08/17 14:19

Rentrée 2017 DUT STID

Catégorie(s) : Informations générales

IUT de Lille2
Département STatistique et
Informatique Décisionnelle
25-27, rue du Maréchal Foch
59100 ROUBAIX
Télécharger le fichierContact

Bienvenue au Département STID !

Présentation du département STID Roubaix from Stid on Vimeo.

• Conception, création, mise à jour et administration des bases de données.

• Collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats.

• Participation à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle, conception d'indicateurs de performances, réalisation de tableaux de bord, réalisation de reportings, utilisation de méthodes statistiques pour la fouille dans de grande masses de données.

Nouveau : deuxième année de DUT STID en alternance

Depuis la rentée 2013, le DUT STID a ouvert sa deuxième année en alternance

Les étudiants ont maintenant la possibilité à l'issue de leur première année de DUT STID de choisir soit d'effectuer leur deuxième année soit en formation initiale classique soit d'effectuer leur deuxième année en alternance en alternant périodes à l'IUT et périodes en entreprise.

Objectifs de la formation

Le DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :

·      Conception, création, mise à jour et administration des bases de données.

·      Collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats.

·      Participation à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle, conception d'indicateurs de performances, réalisation de tableaux de bord, réalisation de reportings, utilisation de méthodes statistiques pour la fouille dans de grande masses de données.

Les trois qualités clés du diplômé STID :

·      La formation en statistique, informatique et bases de données fait du diplômé un acteur reconnu dans la gestion des données et leur analyse statistique aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises, administrations ou les centres de recherche.

·      Les connaissances en gestion et management des entreprises, la compétence opérationnelle du diplômé en informatique décisionnelle alliée à un niveau avancé de formation en statistique lui donnent les qualités pour être un collaborateur privilégié dans le domaine du décisionnel.

·      Les capacités de communication du diplômé, en français et en anglais, sa culture générale notamment en économie et organisation des entreprises, lui donnent les moyens de participer efficacement aux relations internes à l’entreprise, aux actions de coopération nationale ou internationale, à la relation client, aux relations liées à la sous-traitance. Elles lui permettent aussi d’être à l’aise dans la restitution des résultats concernant les missions qui lui sont confiées, qu’elles soient dans le champ de l’informatique de gestion de données, de l’informatique décisionnelle ou de celui des études statistiques.

Les dates clés du département STID :

Septembre 1992

Création du département Statistique et Traitement Informatique des Données (STID)

Septembre 2001

Création de la Licence Professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle

Septembre 2003

Ouverture de la Licence Professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle par apprentissage

Septembre 2004

Création de la Licence Professionnelle Gestion de la Qualité

Le département STID de l'IUT de Roubaix est le seul au nord de Paris.

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreEnquête nationale sur le devenir des diplômés STID

Le STID en images