Vendredi 20 octobre 2017
IUT C
Rond Point de l'Europe
BP 557
59060 - Roubaix Cedex 01
Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21
mailiut.sco(at)univ-lille2.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

 

130 professeurs de mathématiques au département STID

Dans le cadre de la semaine de mathématiques, le département STID a accueilli 130 professeurs de mathématiques de collègue et de lycée pour une demi-journée de conférences sur les métiers de la statistique.

Panorama des problématiques de traitement de l'information

Larbi AÏT HENNANI, Fatma BOUALI, Vincent VANDEWALLE, Maîtres de conférences, Université Lille 2

Résumé : La statistique a une histoire, c’est une discipline à part entière. Présente dans tous les domaines et tous les secteurs d’activité, elle est aujourd’hui considérée  comme un ensemble d’outils et de méthodes indispensables à la prise de décision. L’utilisation des méthodes statistiques a fortement progressé avec l’informatique (capacité de stockage et de traitement).
90% des données dans le monde ont été créées au cours de ces deux dernières années, elles sont issues de diverses sources  : capteurs climatiques, réseaux sociaux, achats en ligne, … L’extraction de l’information à partir de ces données  nécessite la mise en place de systèmes décisionnels alliant statistique et informatique. 
Après avoir présenté l’ensemble de ces problématiques, nous illustrerons les méthodes statistiques sur des données de réussite au baccalauréat disponibles sur la plateforme française d'ouverture des données publiques.

Les biostatistiques aux confins des mathématiques appliquées

Pierre CLERSON, Président Directeur  Général, Orgamétrie

Résumé : Les biostatistiques se situent à l'intersection de la biologie et des mathématiques. Elles regroupent un ensemble d'outils permettant de répondre à des questions scientifiques dans des domaines très divers (agronomie, médecine vétérinaire, médecine humaine, par exemple). Les problématiques sont très diverses et quasiment sans limite (mesure d'association entre un symptôme et une maladie, détermination de facteurs pronostiques, comparaison de stratégies thérapeutiques, etc...). Les qualités attendues d'un biostatisticien sont nombreuses: curiosité scientifique, rigueur, autonomie, adaptation au travail en équipe (avec le data management, avec les médecins de l'équipe), capacité à comprendre le questionnement médical, bonne connaissance des outils statistiques, des progiciels et des langages de programmation. C'est un métier très complet qui peut s'exercer dans des structures de taille très diverses (de l'entreprise unipersonnelle au géant de la big pharma). Cette présentation sera illustrée d'exemples tirés de l'expérience de l'orateur et de la littérature scientifique.

Audit de données, scoring, segmentation comportementale

Michael Vandenbossche Chef de Projet/Ingénieur études-Dataminer SR, Soft Computing

Résumé : Face à un marché de plus en plus compétitif, des clients de plus en plus exigeants ,des nouvelles technologies qui modifient le mode de dialogue avec le client, l’utilisation des mathématiques appliquées permet à  l’entreprise de comprendre et d’analyser le comportement de ses clients pour agir efficacement :

  • Transformer l’information en connaissance

  • Utiliser la connaissance client pour mieux définir une stratégie marketing

La mise en œuvre opérationnelle peut se traduire par :

  • Des audit de donnée à partir d’indicateurs statistiques de bases

  • Des modèles prédictifs

  • Des analyses factorielles  permettant de segmenter les clients

 

Retours d'expérience en vente à distance et recouvrement

Nicolas Cabaj, chef de service études statistiques de Contentia

Résumé :

  • Détection des fraudes : mise en place d’un score permettant d’optimiser la détection des commandes frauduleuses (expérience La Redoute)

  • Outil de ventes additionnelles; développer les ventes complémentaires via l’utilisation des statistiques (expérience La Redoute)

  • Mise en place d’un indice statistique permettant de suivre le climat du recouvrement (expérience Contentia)