Mardi 26 septembre 2017
IUT C
Rond Point de l'Europe
BP 557
59060 - Roubaix Cedex 01
Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21
mailiut.sco(at)univ-lille2.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Témoignages d'étudiants STID

Carole Hennabelle (admise à l'ENSAI à l'issue du DUT STID)

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage à Statistique Canada à Ottawa. Ce stage de 3 mois m’a donné l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises durant mes deux années de DUT STID. Il a beaucoup contribué à développer mes compétences statistiques et informatiques. En effet, j’ai eu l’occasion d’exploiter mes connaissances, notamment en programmation SAS et Oracle SQL mais aussi d’en découvrir grâce à des notions de calendarisation et d’étalonnage qui m’étaient alors inconnues. J’ai alors pu me rendre compte que les compétences acquises au STID ont une utilité directe dans l’entreprise.

Ce stage m’a aussi permis de découvrir l’environnement de travail d’un très grand organisme international de statistique. J’ai eu la chance de travailler au sein d’une équipe soudée dans une ambiance à la fois agréable et professionnelle. J’ai particulièrement apprécié l’attention qui m’a été portée, et le temps qui a été consacré à m’aider. J’ai constaté que le travail en équipe est particulièrement valorisé à Statistique Canada.

Durant le stage, j’ai pu rencontrer d’autres stagiaires français, l’ambiance était très chaleureuse, nous prenions nos pauses déjeuners ensemble et nous prévoyions nos sorties du week end. En effet, nous avons pu découvrir New York, Québec, Boston, Montréal, Toronto et les chutes du Niagara. Nous aimions aussi profiter des musées gratuits le jeudi, nous avons donc quasiment visité tous les musées d’Ottawa. Je suis donc revenue en France avec beaucoup de souvenirs en tête!

Et enfin, entendre parler à la fois anglais et français avec ce bel accent québécois est très appréciable, les canadiens sont vraiment très accueillants et je recommande un stage au Canada à tous les étudiants!

Vlad, étudiant venu de Roumanie

Je suis Vlad, j'ai 20 ans et je suis étudiant à l'Université de Bucarest, à la Faculté de Mathématique et Informatique. Je passerai le semestre à l'IUT de Roubaix avec les futurs diplômés Stid: Statistique et Informatique décisionnel. Une faculté assez petite, mais très bien organisé et beaucoup plus utile que la plupart des celles de chez moi. Habitué à une manière d'enseignement orienté vers le théorique, j'ai été positivement surpris par le nombre des classes dédiés à l'intégration des étudiants dans le champ du travail. On n'a pas parfois besoin de savoir faire des démonstrations algébriques afin de gagner son pain dans la société moderne.

C'est vrai que je ressens l'absence de ne pas vivre et étudier dans une capitale agglomérée, ouverte presque toujours. Mais ce n'est pas exclu qu'après mon séjour Lille devienne un de mes villes préférées. Je découvre peu à peu l'âme de la ville en trouvant ses petits secrets et j'espère qu'avant décembre j'aie envie de rester plus chez les Ch'ti.

Blandine, passé trois mois au Canada

Les trois mois que j’ai passés au Canada m’ont permis de vivre une expérience inoubliable, et enrichissante sur plusieurs domaines.

Du point de vue des compétences, j’ai pu améliorer mon anglais en le pratiquant quotidiennement. A Ottawa, la ville dans laquelle j’étais, les habitants sont pour la plupart bilingues. C’est très intéressant de découvrir une ville dans laquelle on passe de l’anglais au français couramment. Mon stage à Statistique Canada m’a aussi permis de travailler principalement avec SAS et Excel, ce qui m’a beaucoup aidé à développer mes compétences en informatique et en statistique.

Pendant ces trois mois, j’ai aussi fait beaucoup de voyages. Comme j’adore voyager, j’en ai beaucoup profité ! J’ai pu visiter des villes comme New York, Montréal, Toronto, Niagara, … Un voyage, c'est aussi beaucoup de rencontres, on découvre d'autres modes de vie, d'autres cultures. On découvre les spécialités locales, les endroits à ne pas rater, les habitudes des canadiens. Mon séjour au Canada m'a permis de visiter des villes que j'ai toujours voulu voir (New York !).

Je pense qu'une expérience à l'international est quelque chose à vivre, et je recommanderai d'ailleurs le Canada ! :)

Télécharger le fichierQuelques photos

Hélène, en stage à Ottawa

J’ai effectué mon stage à Statistique Canada, à Ottawa.

J’avais déjà des expériences en entreprise mais celle-ci fut tout à fait différente et très enrichissante. Ce fut l’occasion de connaitre une nouvelle culture d’entreprise, d’avoir des responsabilités, de travailler en équipe, d’appliquer tout ce dont j’ai appris dans le cadre de mes études et d’en apprendre bien plus encore.

J’ai travaillé dans le cadre des enquêtes infra-annuelles sur le commerce de détails et le commerce de gros. Mon travail était de réaliser des programmes qui permettent la réalisation automatique d’outils d’analyse ou de différentes statistiques. J’ai tout d’abord analysé le fonctionnement de l’entreprise et de mon équipe de travail. On m’a donné de la documentation (parfois en anglais, parfois en français) et différents manuels avant d’effectuer un travail. Mon tuteur de stage commençait chaque fois par m’expliquer ce qu’il souhaitait que je fasse, puis me suivait régulièrement pour s’assurer que je réalisais bien ce qu’il me demandait. J’ai travaillé sur différentes étapes d’une enquête (base de sondage, échantillonnage, analyse, collecte des données, détection de valeur aberrantes…), ce qui m’a permis d’apprendre perpétuellement.

J’ai ensuite réalisé une présentation de mon travail effectué à la fin de mon stage devant toute mon équipe.

J’ai rencontré d’autres étudiants français, québécois, anglais qui effectuaient, eux aussi leur stage dans l’entreprise. J’ai passé de très bons moments avec eux, nous avons fait des soirées et des voyages ensemble.

Ce stage à l’étranger fut également l’occasion de découvrir le Canada. J’ai visité évidemment Ottawa mais aussi Montréal, Québec, Toronto, Gananoque, Niagara. Je suis également allée aux Etats Unis, à Niagara Falls pour voir les chutes du côté américain et à New York.

J’ai également visité de nombreux musées à Ottawa : Musée Bytown (musée historique sur la ville), musée d’aviation et de l’espace, musée de la civilisation, musée de la guerre (un musée très utile pour comprendre l’histoire du Canada), musée de la monnaie, musée de la nature, musée de l’agriculture, musée des arts, musée des sciences et de la technologie.

Et enfin, même au Canada, on peut sortir entre amis, dans les bars, boites, cinémas etc. Les canadiens sont très sympas et les québécois très bavards !!

Télécharger le fichierQuelques photos...