Lundi 21 mai 2018
IUT C
Rond Point de l'Europe
BP 557
59060 - Roubaix Cedex 01
Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21
mailiut.sco(at)univ-lille2.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Mme Sophie Lechartre


  • Cheffe de département : Sophie LECHARTRE
  • Type de diplôme : DUT
  • Durée : 4 semestres 
  • Nombres de crédits préparés : 120 ECTS
  • Public : Formation initiale ou alternance
  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2

 

Coordonnées

IUT C - Roubaix, Université de Lille
Département Techniques de Commercialisation
Rond-point de l'Europe - BP 557
59060 Roubaix Cedex 01
Tel : 03 28 33 36 39
Fax : 03 28 33 42 77

Télécharger le fichieriut.tc(at)univ-lille2.fr


Les projets tutorés font partie intégrante de la formation. Ils sont destinés à faciliter l’acquisition de la pratique et l’application des concepts enseignés par une mise en situation.
Ces projets, menés dans le cadre d’associations étudiantes peuvent avoir pour support des challenges (4L Trophy, Voiles des IUT, Concours de négociation…), l’organisation d’évènements (gala, meetings professionnels, conférences…), la vie étudiante (BDE, BDS…) ou un projet en entreprise.   

Deux périodes de stage sont prévues au cours des 2 années :

    •    En S2, un stage de vente de 4 semaines axé sur la découverte d’une entreprise, de son fonctionnement et de ses objectifs commerciaux. Ce stage permet d’acquérir une expérience significative et de développer les capacités commerciales de l’étudiant.

    •    En S4, un stage de 8 semaines minimum en France ou à l’étranger centré sur une mission commerciale sur des thèmes très variés : marketing, communication, e-commerce, distribution.… L’étudiant a pour objectif de répondre à un besoin, une problématique de l’entreprise : analyse d'un problème, choix d'une méthode et d'outils appropriés, définition de moyens, collecte et analyse des résultats obtenus, propositions d'actions commerciales, mise en œuvre - le cas échéant - de ces actions.
Les stages sont encadrés par un tuteur en entreprise et un tuteur enseignant. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport de stage et en fin de cursus, d’une soutenance.

Le département dispose d’un responsable des stages/relations entreprise qui accompagne et conseille les étudiants tout au long de leur recherche de stage.