Accueil > Les Licences Professionnelles > -> Métiers du Décisionnel et de la Statistique
 
Mardi 12 décembre 2017
IUT C
Rond Point de l'Europe
BP 557
59060 - Roubaix Cedex 01
Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21
mailiut.sco(at)univ-lille2.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Actualité

Elections au Conseil de l'IUT

27/11/17 15:47

Résultats des élections des représentants usagers au Conseil de l'Institut


Coordonnées

IUT de Roubaix
(Université de Lille 2)
25-27 rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix Cedex
Tél : 03 20 65 95 50
Fax : 03 20 65 66 39
Télécharger le fichierContact


Date de dépot dossiers de candidature LP SID

 

Vous pouvez déposer un dossier de candidature pour la Licence Professionnelle  Métiers du Décisionnel et de la Statistique *en alternance*.

Du 15 Février 2017 au 30 Juin 2017

Lien pour télécharger le dossier de candidature :  Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre[Dossier de candidature]

contact :Télécharger le fichier iut.lpa(at)univ-lille2.fr

Plusieurs Entreprises partenaires sont à la recherche d’étudiants pour un contrat d’alternance de 12 mois dans différents secteurs d’activités : Banque, assurance, télécommunication, grande distribution…

La Licence Professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle

Pour des métiers d'avenir dans le décisionnel

Rejoignez un secteur en plein essor : Le décisionnel

Dans un monde de plus en plus concurrentiel où l'innovation fait la différence, il importe d'être attentif à sa performance tout en maintenant une longueur d'avance sur ses concurrents actuels et potentiels. 

Dans ce contexte, les données et leur analyse sont un enjeu de taille pour les entreprises, les consommateurs et les citoyens.

L’informatique Décisionnelle (Business Intelligence)  et la statistique  apportent une aide à la décision en transformant des données brutes en informations utiles.

Formez-vous aux nouveaux concepts et outils pour le Big Data

Chaque jour, nous générons plusieurs trillions d’octets de données : messages sur les sites de médias sociaux, images numériques et vidéos publiées en ligne, enregistrements transactionnels d'achats en ligne, données climatiques issues de capteurs,... Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données.

Les grands défis à surmonter dans le « Big Data » sont les « 3V » :
•la prise en compte de données très volumineuses (Volume),
• le traitement de données arrivant sous forme de flux continus en temps réel (Vélocité),
• l’hétérogénéité des provenances et des types des sources de données (Variété).


Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Métiers du Décisionnel et de la Statistique forme des spécialistes du décisionnel, avec plusieurs compétences:Informatique Décisionnelle ( Business Intelligence), Statistique et Big Data.

Mots-Clefs: Statistique, Business Intelligence, Data Warehouse, Reporting, OLAP, Web Analytics, Data visualization, Data Mining.

Public visé

Le recrutement se fait sur étude de dossiers et  entretien :

  • Des titulaires de diplôme Bac+2 ou de niveau III ayant suivi une formation à contenu scientifique suffisant: L2 Mathématiques, Informatique, BTS: IG, SIO, SRC, DUT: Informatique, GEII, SRC, STID, DEUST: BCEE...
  • Des diplômés de niveau III dans le domaine, dans le cadre de la Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE).

Les salariés et demandeurs d'emploi  non titulaires des titres cités ci-dessus peuvent avoir accès à la licence après Validation de leurs Acquis Professionnels (VAP).

La licence est ouverte aussi bien aux candidats en formation initiale qu'aux candidats en formation continue. La formation est notamment ouverte aux demandeurs d'emploi, aux salariés en plan de formation ou congé individuel de formation.

Vers le haut

Contenu de la formation

L'enseignement est orienté selon deux pôles principaux : la statistique et l'informatique décisionnelle.

 Il est réparti dans 7 Unités d'Enseignement (UE) :

  • UE : Modules différenciés de mise à niveau
    • Statistiques et Probabilités
    • Bases de données
    • Tableurs
    • Logiciels statistiques
  • UE : Statistique et Analyse des données
    • Statistiques
    • Logiciels Statistiques et de datamining (SAS)
    • Datamining
    • Analyse de données
    • Statistiques avancées (Statistique inférentielle et modèles linéaires)
    • Logiciels statistiques et de Data Mining (SPSS, Géomarketing)
  • UE : Informatique et Informatique Décisionnelle
    • Système d’information et bases de données (ORACLE)
    • Système d’information et logiciels décisionnels (Qlick View, BO, ETL)
    • Développement Web
    • Système d’information et logiciels décisionnels (OLAP, TBB)
  • UE : Expression, Communication et Environnement de l’entreprise
    • Marketing
    • Anglais
    • Techniques de communication

  • UE : Big Data (Données massives)
    • Ecosystème Big Data et bases de données pour le big data
    • Traitement Big data
    • Apprentissage automatique (Machine Learning)
    • Gestion de la relation client
  • UE : Projets Tuteurés
  • UE : Stages


    Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre »
  • UE : Engagement civique
  • UE : Activités Physiques et/ou Sportives
  • UE : Activités culturelles

 

La formation est ouverte sur l'entreprise ; elle comporte :

  • Alternance Entreprise / IUT (2,5 jours Entreprise et 2,5 IUT) ou un stage en entreprise (16 semaines) ;
  • Des séminaires sur les nouveautés technologiques du domaine et des témoignages de professionnels sur des applications décisionnelles concrètes.

Vers le haut

Compétences acquises

  • Conduire un projet décisionnel ;
  • Concevoir, réaliser et exploiter des bases de données, les entrepôts de données;
  • Mettre en place des programmes d'alimentation des entrepôts de données grâce à des ETLs ;
  • Mettre en place des analyses multidimensionnelles (cubes OLAP, requêtes MDX)  ;
  • Utiliser les méthodes et techniques de statistique et de datamining pour extraire de la connaissance à partir des données
  • Réaliser des études statistiques, des études marketing...
  • Concevoir et réaliser un tableau de bord
  • Mettre en place des solutions de visualisation (dashboard Web, reporting, data navigation)
  • Restituer les données à l'aide de soutils de reporting et de visualisation ( QlikView,BO)
  • Mettre en place des portails web décisionnels
  • Mettre en place une architecture d'analyse et traitement des données Big Data
  • Analyser des données massives-big data (Statistique, Machine Learning)
  • Assurer la veille technique dans son domaine de compétence...

Vers le haut

Métiers actuels et futurs

Tous les secteurs d'activité: Grande distribution, Banque, Assurances, Industrie, E-Commerce, Santé,...

Les diplômés peuvent occuper les postes suivants:

  • Concepteur-réalisateur décisionnel ;
  • Analyste décisionnel ;
  • Chargé d'études statistiques ;
  • Chargé d'études marketing ;
  • Chargé de reporting ;
  • Consultant décisionnel ;
  • Chef de projet décisionnel...

 

 

Vers le haut

Exemples de poste occupés par les alternants 2015/2016


ENTREPRISE


INTITULE DU POSTE

Chargé d'extraction sur mesure

Chargé d'études Statistiques

Chargé de reporting

Assistant chargé d'études

Chargé d'études
 marketing et fichiers

Chargé de mission reporting qualité

DATASCIENTIST Junior

Chargée de Connaissance Client

Assistante chargée
 de reportings

Chargé d'études

Chargé Statistiques et données

Consultant apprenti
 en Data Management

Assistant statisticien

Chargé d'études
 marketing

Assistante chargée
 de reportings

Chargé d'études Statistiques

Aide développeur

Listmanager junior

Chargé de Prévisions et Planification

Assistant chargé de sélection

Chargée d'études
 marketing

Assistant qualité/Procédures

Développeur

Chargée d'études Marketing

Développeur  BI

Assistant informatique

Chargé de campagne

Etudiants actuels et diplômés

 

Wassim CHAITOU , diplômé juin 2014

 

 

Avant la licence SID, j’ai obtenu un bac +2 à l’Université Lille 1 en Licence Economie Appliquée Parcours Mathématiques Informatique Statistiques (MISEG).

J’ai choisi de faire la licence SID, car elle m'offrait la possibilité d’avoir une expérience professionnelle concrète et de monter en compétence dans les domaines suivants : la statistique appliquée, l’informatique décisionnelle et le marketing.

J’ai effectué mon alternance à Norauto France, au département marketing client, service connaissance et fidélisation clients.

J’étais chargé d’études statistiques sous le tutorat de la Responsable Base de Données.

Tous les cours associés aux statistiques m’ont été très utiles à savoir :

Analyse de données, datamining, scoring, etc…

Par ailleurs, le projet tutoré a été très formateur. L'intérêt majeur était de  connaître les différentes étapes d’un processus de mise en place d’un système décisionnel  mais aussi de savoir travailler en groupe.

Le point fort de la licence SID est d'être tout de suite opérationnel sur le marché du travail.

Je suis très heureux d’avoir eu cet enseignement, et je suis le premier à

 

promouvoir la licence. Elle vous donnera cette  polyvalence (informatique, statistiques, marketing) de plus en plus recherchée.

Actuellement je travaille pour le groupe AXA, dans sa filiale Axa Global Direct où je suis dataminer dans le service connaissance client.

 

Lucie LEDUC , diplômée juin 2014      

 

 

Avant la licence SID, J’ai  obtenue une Licence de Mathématiques à l’Université de Valenciennes suivie d’un Master SMEEF (Sciences et Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation) à l’Université d’Artois pour être Professeur des Ecoles

Après deux ans en tant qu’enseignante, j’ai souhaité quitter l’Education Nationale. Comme j’avais validé une Licence de Mathématiques avant mon Master,  j’ai choisi la Licence SID pour me rapprocher de ce domaine.

J’ai effectué mon contrat de professionnalisation au Crédit Agricole Consumer Finance, à la Direction Assurance comme chargée de Reporting.

Avant la licence SID, je ne connaissais pas la programmation ni les statistiques inférentielles.

 J’ai découvert beaucoup de choses et je suis contente d’avoir fait le choix de suivre une année d’étude supplémentaire. J’ai pu trouver un nouveau travail qui me plaît (plus) et dans lequel je m’épanouie.

Actuellement, je suis chargée de Reporting au sein de CACF ( direction Assurances). Je travaille dans la même équipe que lors de mon apprentissage. Tout se passe bien.

 

 

Jérôme SEHET, diplômé juin 2014

 

 

Avant la licence, j’ai obtenu un DUT STID.

J’ai choisi la licence professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle car pour moi s’était la continuité du DUT STID.

J’ai effectué mon stage chez crédit agricole consumer finance en tant que chargé d’études marketing.

J’ai acquis  de nouvelles compétences  : Scoring, Datamining, Data warehouse, Conduite de projets et SPSS.

Je suis heureux d’avoir effectué le bon choix d’orientation, car en licence SID j’ai acquis de nouvelles connaissances tout en travaillant en alternance.

Je suis actuellement Chargé de ciblages marketing chez Crédit Agricole Consumer Finance, lieu où j’ai effectué mon alternance.

 

 

 

Amandine DELOIGNE

 

 

Avant la licence SID, j’ai obtenu une licence Mathématiques.

Une licence en alternance permet de découvrir progressivement le monde de l'entreprise, tout en continuant un apprentissage en IUT.

J’ai choisi la licence professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle car elle permet d'utiliser les statistiques dans un but bien précis.

Actuellement je suis apprentie chez Inovelan, en tant que technicienne décisionnelle.

La licence m'apporte beaucoup de connaissances informatiques (n'en ayant que très peu fait avant, c'est une découverte dans chacune des matières).

J'utilise certaines connaissances théoriques apprises en cours en les appliquant avec d'autres logiciels en entreprise  (par exemple, utiliser le langage SQL pour éditer des rapports avec Pentaho) .

 

 

Shaïmae ELAZIOUTI

 

 

Avant la licence, j’ai obtenu un DUT STID.

J’ai choisi la licence professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle afin d’approfondir mes connaissances en décisionnelle (domaine dans lequel J’ai envie de travailler).

Actuellement je suis apprentie chez CIM et j’occupe le poste de Concepteur Réalisateur Décisionnel.

Toutes mes connaissances acquises en cours sont mobilisées et mise en pratique.

 

Amandine RICHEZ

 

 

Avant la licence, j’ai eu un bac ES spécialité mathématiques et j’ai continué en DUT STID.

J’y ai fait ma première année en formation initiale et la seconde en contrat de professionnalisation.

Je devais faire la licence professionnelle CESTAT à Lyon mais pour raisons personnelles, je suis restée dans la région. Comme j’aime le domaine de la BI, je voulais y continuer donc j’ai postulé à cette licence professionnelle en alternance et j’ai eu la chance de rester dans la même entreprise.

J’ai fait ma deuxième année de DUT STID en alternance au sein des Supermarchés MATCH en tant qu’assistante chargée d’études marketing clients. Je suis restée au même poste bien que des missions sont venues s’ajouter. Je fais des analyses d’opérations marketing, je nettoie et optimise la base de données clients en lien avec le service informatique, je crée et migre des tableaux de bord d’un logiciel de Reporting à un autre etc…

Je mets vite en pratique des connaissances acquises dans certaines matières (BO, datamining, marketing et géomarketing…) et elles me sont utiles lors de certaines réunions. J’acquiers aussi des connaissances qui ne sont pas apprises en licence, notamment en marketing. Il m’arrive aussi d’expliquer des notions aux membres de l’équipe « études » des Supermarchés MATCH.

 

Bertrand DENIS

 

 

 

Avant la licence, j'ai obtenu un DUT Informatique.

 

J’ai choisi la licence professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle car  c’est la plus proche de ce que j’attends dans le monde du travail. De plus il y a énormément d’emploi dans ce secteur.

C’est un secteur porteur avec des métiers évolutif.

Je suis en contrat d’apprentissage chez SOMEWHERE ou je suis chargé d’Etudes et de Fichiers.

Les connaissances apportées par la licence SID que je met en pratique en entreprises sont l’utilisation de l’Echantillonnage.