Lundi 01 mai 2017
IUT C
Rond Point de l'Europe
BP 557
59060 - Roubaix Cedex 01
Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21
mailiut.sco(at)univ-lille2.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Actualités

Quatre étudiants de l’IUT C représenteront les Hauts de France à la finale du concours « Les Négociales » !

10/03/17 17:14

Les 22 et 23 mars 2017, quatre étudiants inscrits en LP B to B vont représenter l'IUT C et la région Hauts de France à la finale de la 28ème édition du concours "Les Négociales" : Jessica BESSO (1ere  au Négotour « Hauts de France »), Octavie FLESSELLES (8ème au Négotour « Hauts de...

 

Coordonnées

IUT de Roubaix
(Université de Lille 2)
Rond-point de l'Europe
BP 557 - 59060 Roubaix Cedex
Tél : 03 28 33 49 40
Fax : 03 28 33 36 37

 

 

La Licence Professionnelle Services à la Personne

Les services à la personne désignent les organismes qui interviennent en qualité de prestataires, mandataires, intérimaires ou associations intermédiaires et qui consacrent exclusivement leur activité à des services aux personnes à domicile ou à des services favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.
Ce secteur d’activité en plein essor est une source de création d’emplois.


Parcours 1 : Management des activités des services à la personne (IUT C)

Parcours 2 : Responsable de la Coordination médicosociale et des services d’aide aux personnes fragiles (Personnes âgées, handicapées, petite enfance) (ILIS). Le second parcours est adossé aux unités de recherche : EA-2694 “Épidémiologie et santé publique” et CIC-IT 807 “Equipes Biocapteurs et Evalab”.

 

Objectifs de la formation

Objectifs communs aux deux parcours : Former des professionnels capables de mettre en application leurs connaissances relatives à l’environnement institutionnel et législatif de l’accompagnement des personnes, vulnérables ou non, pour orienter et accompagner celles-ci dans l’élaboration d’un projet de vie.


Objectifs du parcours 1 : Former des professionnels capables de concevoir, vendre et mener une prestation d’accompagnement non soignante et pouvant être adaptée à tout public, même vulnérable.


Objectifs du parcours 2 : Former des professionnels capables d’assurer les missions de coordination médicosociale, notamment dans les activités de « l’aide à la personne » auprès de trois publics précis : les Personnes Ậgées (PA), Personnes Handicapées (PH), et les jeunes enfants (PE).

 

Public visé

La formation s’adresse aux titulaires :

  • d’une L2 ayant une formation compatible avec la Licence Professionnelle et qui souhaitent s’insérer dans le monde professionnel.
  • d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
  • d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
  • d’un DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques)

La licence est ouverte aux salariés en plan de formation ou congé individuel de formation et aux demandeurs d’emploi.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur une année universitaire et est axée autour de 7 Unités d'Enseignement (UE) :

  • UE 1 : Approche culturelle de la personne vulnérable
  • UE 2 : Environnement juridique et culturel
  • UE 3 : Outils de l’accompagnement
  • UE 4 : Outils commerciaux fondamentaux
  • UE 5 : Outils transversaux
  • UE 6 : Projets tutorés
  • UE 7 : Stage

    Activités Optionnelles
  • UE 8 : Engagement Civique
  • UE 9 : Activités Physiques et Sportives
  • UE 10 : Activités Culturelles

Compétences acquises

Compétences communes : Appréhender la personne vulnérable - Établir un diagnostic des besoins de la personne et des dispositifs d’aide à la personne – Identifier les besoins en Ressources Humaines - Mener la démarche de recrutement - Coordonner une équipe d’intervenants à domicile - Piloter, gérer, évaluer et améliorer un projet collectif favorisant la participation sociale des personnes vulnérables.


Compétences parcours 1 : Connaître et mobiliser les éléments environnementaux juridiques et institutionnels de l’accompagnement des personnes – Proposer une solution innovante pour l’accompagnement - Vendre, exécuter, évaluer et améliorer une prestation non soignante personnalisée.


Compétences parcours 2 : Connaître et mobiliser les éléments environnementaux, réglementaires, juridiques et institutionnels des services d’aide à la personne fragile - Mettre en œuvre un plan d’aide - Maîtriser les cadres réglementaires - Piloter un plan de prévention – Maîtriser les procédures de coordination en gérontologie, dans le domaine du handicap et de l’enfance - Résolution des conflits.

Métiers actuels et futurs

Les diplômés de la Licence Professionnelle « Services à la Personne » possèdent les savoirs et savoir-faire nécessaires pour intégrer les structures privées ou publiques, associatives ou lucratives qui composent le paysage du secteur médico-social ou de l’aide à la personne et assurer les fonctions de :

  • Technicien de l’intervention sociale et familiale
  • Agent d’accueil dans les différentes structures administratives, hospitalières, commerciales, éducatives, culturelles, ludiques ou touristiques
  • Travailleur social
  • Responsable de service à domicile et d’aides à la personne
  • Responsable administratif d’association d’aide à la personne
  • Entrepreneur de l’aide à domicile
  • Chargé de mission pour le développement de produits adaptés au sein d’une commune, d’une communauté d’agglomération, d’une administration, d’un établissement public ou privé culturel ou de loisir
  • Responsable de secteur…