Mercredi 26 juillet 2017
IUT C
Rond Point de l'Europe
BP 557
59060 - Roubaix Cedex 01
Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21
mailiut.sco(at)univ-lille2.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

SCOLARITE


1.    Candidatures

2.    Inscriptions
3.    Transfert
4.    Vie numérique
5.    Diplômes
6.    Documents Utiles
7.    FAQ
8.    Nous contacter

1. CANDIDATURES 2017/2018

 

Vous souhaitez candidater en 1ère Année de Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) :

•    FORMATION INITIALE:

- régime étudiant pour les 3 DUT (Carrières Juridiques, STatistique et Informatique Décisionnelle, Techniques de Commercialisation)

- contrat d'Apprentissage uniquement pour le DUT Techniques de Commercialisation


La candidature se fait via le site internet APB du 20 janvier au 20 mars :
http://www.admission-postbac.fr/


Admission Post Bac en 6 étapes pour la campagne 2017-2018
1.    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H : Inscription, saisie des vœux
2.    Le 02 Avril : Date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier le cas échéant
3.    Du 03 Mai au 06 Mai : Vérification de la réception des dossiers-papier
4.    Du 20 Janvier au 31 Mai : Modification de l’ordre des vœux
5.    Du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H : Première phase d'admission et réponse des candidats
6.    Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 : Procédure complémentaire : saisie des vœux au plus tard  le 25 Septembre 23H59

La procédure complémentaire n'est pas automatique.

•    FORMATION CONTINUE



Elle concerne les DUT Techniques de Commercialisation, Carrières Juridiques et STatistique et Informatique Décisionnelle.

Publics visés:

  • Candidats en contrat de professionnalisation
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés (CIF, FONGECIF...)

•    Pour les DUT Techniques de Commercialisation, Carrières Juridiques 
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE sont à retirer auprès du secrétariat du Pôle Alternance situé au rez-de-chaussée du Rond Pont de l’Europe – Roubaix

Contact: Télécharger le fichieriut.fc[at]univ-lille2.fr

03.28.33.36.31 ou 03.28.33.49.44


•    Pour le DUT STatistique et Informatique Décisionnelle
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE sont à retirer auprès du secrétariat du STID - 25-27, rue du Maréchal Foch  - ROUBAIX

Contact :Télécharger le fichier iut.stid[at]univ-lille2.fr

03.20.65.95.50

Vous souhaitez candidater en Licence Professionnelle :


Les candidatures se feront par le lien ci-dessous : 15 Février 2017 au 30 Juin 2017

 Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDossier de candidature

Si vous souhaitez connaitre l'état d'avancement de votre dossier, cliquez sur ce même lien (au-dessus).

 

Vous souhaitez candidater à un Diplôme Universitaire:


Merci de vous rapprocher du secrétariat de Direction du pôle alternance – Rond-Point de l’Europe – ROUBAIX pour toute information sur les Diplômes Universitaires

Vers le haut

2. INSCRIPTIONS : 2016/2017

 

Vous avez candidaté sur admission post-bac (APB) en 1ère année de DUT:


Vous avez accepté sur admission post bac (APB) la proposition d'admission en DUT à l’IUT C de l’Université de Lille, Droit et Santé. Votre pré-inscription à l’IUT est désormais enregistrée.

Attention : Vous n'êtes pas encore inscrit. Il vous faut maintenant procéder à votre inscription administrative définitive, en respectant la procédure décrite ci-dessous.

L'inscription administrative s'effectue en ligne, selon le calendrier suivant : du 5 au 26 juillet 2016, et du 23 au 31 août 2016 inclus.

Attention: privilégiez une inscription en juillet, afin de recevoir votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité avant la rentrée de Septembre.


Les étapes de l'inscription sont les suivantes :

Au préalable, munissez-vous de votre numéro de candidat admission post-bac (APB) et d'une carte bancaire si vous souhaitez régler en ligne votre inscription.


•    1ère étape : vous saisissez votre inscription administrative en ligne.

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
cliquez ici pour vous inscrire

 

Comptez environ 15 minutes pour saisir les différents écrans.

TRES IMPORTANT: Vous vérifierez attentivement votre saisie, les informations enregistrées seront utilisées pour l'édition du diplôme!


Veillez à imprimer le récapitulatif de votre inscription (après le choix du paiement).


•    2ème étape : l'envoi du dossier

 

Une fois votre inscription saisie, vous devrez envoyer par voie postale au siège de l'Université ( Service des Etudes et de la Formation, 42 rue Paul Duez, 59 000 LILLE  ):


•    3ème étape : l'Université reçoit et contrôle votre dossier

 

Si votre dossier est complet, vous recevrez en retour votre carte d'étudiant , et vos certificats de scolarité.

ATTENTION : si votre dossier est incomplet votre inscription n'est pas validée et au 30 Novembre elle sera automatiquement annulée!

Suivez donc attentivement l'avancement de votre dossier par le lien suivant : suivre l'état d'avancement de votre dossier

Quand votre inscription sera validée vous pourrez par le lien ci-dessus générer votre identité numérique et votre mot de passe associé, indispensables pour accéder aux services numériques de l'Université.



Vous êtes étudiant à l'Université de Lille, Droit et Santé

Vous devez impérativement vous réinscrire chaque année universitaire.


Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrecliquez-ici pour vous réinscrire

TRES IMPORTANT: Vous vérifierez attentivement votre saisie, les informations enregistrées seront utilisées pour l'édition du diplôme!

Vers le haut

3. TRANSFERT

La demande de transfert est obligatoire pour s’inscrire dans l’établissement d’accueil.

POUR SAISIR VOTRE DEMANDE DE TRANSFERT "DEPART", Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCliquez Ici

   
   Vous avez été inscrit à Lille 2 et vous souhaitez procéder au transfert de votre dossier universitaire vers une autre Université. La procédure s’effectue en ligne.

    Assurez-vous que vous êtes accepté par l'Université d'accueil avant de procéder à votre demande de transfert. Vous ne pourrez saisir qu’une seule demande de transfert.
 
   Une fois saisie, votre demande de transfert sera instruite dans les meilleurs délais.
 
   En cas d’acceptation, vous recevrez un courriel de confirmation vous permettant de télécharger les imprimés à envoyer pour l’un, à votre Université d’accueil, et pour l’autre à l’Université Lille 2.

   Vous n’êtes pas concerné par la procédure en ligne, si vous étiez inscrit à Lille 2 avant 2000. Si vous êtes dans cette situation, contactez Télécharger le fichiertransferts[at]univ-lille2.fr

Vers le haut

 

4. VIE NUMERIQUE:

•    Vous pouvez imprimer vos certificats de scolarité directement via votre ENT muni de vos identifiants sur le lien suivant: Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreENT


•    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLe CRI (Centre de Ressources Informatiques)  


● L'Espace Numérique de Travail (ENT) est un environnement réservé aux usagers de l'Université Lille Droit et Santé qui rassemble des services numériques organisés en onglets (messagerie, dossier administratif, plateforme de formation, ...). Pour accéder à tous ces services de n'importe quel ordinateur connecté au réseau Internet, vous devez vous authentifier grâce à vos identifiants numériques (ces identifiants vous ont été remis lors de votre première inscription à l'Université).
https://ent.univ-lille2.fr/ (Espace Numérique de Travail)

● Votre identifiant
Il s’agit de votre adresse e-mail (en …@etu.univ-lille2.fr)

Ces identifiants sont vos codes d'accès aux nombreux services en ligne mis en place par l'Université.
Ils sont PERSONNELS et CONFIDENTIELS. Il est important de ne pas les communiquer car ils permettent l'accès à des données confidentielles vous concernant.
En cas de perte de vos identifiants et en particulier de votre mot de passe, il est rappelé qu'aucun mot de passe n'est délivré par téléphone ni par télécopie. De même, aucun personnel de l'université ne peut vous demander de communiquer votre mot de passe, même via un courrier.
En cas de perte, les identifiants peuvent être régénérés en s'adressant aux correspondants informatiques de l'IUT.

Uniquement si vous avez perdu votre mot de passe ou si vous n'avez pas connaissance de vos identifiants, les personnes ci-dessous peuvent en générer de nouveaux.
Attention, munissez-vous de votre carte d'étudiant !

 

IUT- Rond Point de l'Europe
•    Pascal Bauch (pascal.bauch[at]univ-lille2.fr) : 03.28.33.36.20
 
IUT Département STID - Rue Foch
•    Eric Denneulin (eric.denneulin[at]univ-lille2.fr) : 03.20.65.95.50

Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous sur http://moncompte.univ-lille2.fr
Après identification, cliquez sur "Mettre à jour mes informations personnelles" puis sur "Regénérer mon mot de passe".
Une nouvelle fenêtre s'affichera alors, pour vous informer de votre nouveau mot de passe. Vous pourrez si besoin, l'imprimer ou l'enregistrer au format pdf.

En savoir plus... Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreVos identifiants informatiques
Votre Mot de passe :Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre Assistance utilisateurs - Mots de passe

● Messagerie universitaire
Votre adresse de courrier électronique est de la forme : prenom.nom@etu.univ-lille2.fr
Vous pouvez accéder à votre boîte aux lettres électronique de tout point Internet (même en dehors de l'Université) en utilisant l'adresse web suivante :
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreMessagerie Roundcube

Il est CAPITAL de consulter cette adresse électronique, unique canal officiel de contact entre vous et l’établissement sur laquelle vous recevrez des informations de vos enseignants, des responsables de formation et des services administratifs.

Tout étudiant de l'université conserve ses accès aux services numériques un an après sa dernière inscription. A l'issue de cette période, il se verra proposer l'obtention du statut "ancien étudiant" : deux mois avant la clôture du compte, un courriel contenant un lien unique lui permettra d'activer ce statut.

ATTENTION :
L'activation du statut "ancien étudiant" doit absolument se faire avant la clôture du compte.
Le CRI ne procédera à aucune réactivation de compte.

http://webmail.univ-lille2.fr/roundcube

● Plateforme d'enseignement :  http://moodle.univ-lille2.fr/

● Le portail documentaire : http://scd.univ-lille2.fr/

● Connexion Internet WIFI : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreEn pratique : conditions d'utilisation du réseau sans fil de l'Université

Certificats de scolarité : Vous pouvez éditer vos certificats directement via votre ENT muni de vos identifiants :Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre ENT

Vers le haut

 

5. DIPLOMES

•    Retrait de votre diplôme

 Vous avez obtenu un diplôme à l'IUT de l’Université Lille, Droit et Santé et nous vous en félicitons.

Le retrait de votre diplôme peut se faire environ 6 mois après l’obtention de votre attestation provisoire de réussite qui est remise par votre secrétariat pédagogique.

A noter : dans le cadre des dispositifs de validation (VAP-VAE-VES), le délai de 6 mois pour la délivrance du diplôme commence à compter de la fin de l’année universitaire pendant laquelle la décision de validation a été prise.

Afin de signer la liste d’émargement des diplômes, il est d’usage de les retirer sur place, mais il est toutefois possible de faire une demande de retrait par courrier.

 Sur place


Sur présentation de votre pièce d’identité officielle en cours de validité (veuillez vous renseigner par avance sur les horaires d’ouverture du service scolarité au 03.28.33.42.73 ou 03.28.33.36.35).

Le retrait de diplôme par procuration est possible sur présentation de toutes les pièces suivantes :
•    Courrier manuscrit du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait
•    Pièce d’identité de la tierce personne et copie de la pièce d’identité du diplômé

Par correspondance

Par correspondance, en retournant l’imprimé de demande de retrait du diplôme définitif, dûment rempli et accompagné des pièces suivantes :
•    1 photocopie de votre pièce d’identité officielle en cours de validité
•    1 enveloppe cartonnée 24x32 libellée à vos nom et adresse, affranchie au tarif en vigueur d’un envoi en lettre recommandée avec accusé réception (pour ceux qui résident sur le territoire français)
L’imprimé et les pièces doivent être retournés à l’adresse de l’IUT
•    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreTélécharger l’imprimé de demande de retrait

•    Demande de duplicata de votre diplôme
Le demandeur adressera à l’attention du service Scolarité de l’IUT les documents suivants :

-    Une lettre manuscrite de demande de duplicata de diplôme précisant :
•    l’intitulé du diplôme,
•    l’année universitaire d’obtention,
•    le motif de la demande.
En cas de vol ou de destruction, la demande sera accompagnée de toutes pièces justificatives (déclaration de sinistre, récépissé de dépôt de plainte, etc.).
En cas de perte l’intéressé attestera sur l’honneur l’exactitude des faits.

-    Une copie de la pièce d’identité en cours de validité du demandeur.

-    Pour les demandes concernant un diplôme obtenu avant 1998, le demandeur joindra tout élément utile à l’identification du dossier (n° étudiant, copie d’un relevé de notes…)

Ces documents seront adressés à l’adresse suivante :

Institut Universitaire de Technologie
Université de Lille –  Droit et Santé
Service Scolarité
Rond-Point de l'Europe
BP 557
59060 ROUBAIX CEDEX

 

IMPORTANT : Un seul duplicata sera délivré.


Pour toute question relative à votre diplôme veuillez prendre contact à l'adresse suivante : iut.diplomes(at)univ-lille2.fr

Vers le haut

6. DOCUMENTS UTILES

•    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDemande d'annulation de l'inscription administrative, si vous intégrez un nouvel établissement, veuillez procéder à Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrevotre demande de transfert
•    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDemande de modification de l'inscription administrative
•    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDemande de remboursement des étudiants boursiers

Vers le haut

7. FAQ

Afficher tout/Masquer tout

Dossier faq

Est-ce que mon dossier de candidature fait acte d’inscription ?

Dossier faq

Comment je fais pour obtenir un certificat de scolarité ?

Dossier faq

J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter à l’ENT, à qui dois-je m’adresser ?

Dossier faq

Je dois demander le transfert de mon dossier étudiant VERS une autre université, comment dois-je m’y prendre ?

Vers le haut

8. Nous Contacter


IUT C Université de Lille, Droit et Santé
Service Scolarité
Rond-Point de l’Europe
59 060 ROUBAIX
Tel : 03.28.33.36.20
Mail : iut.sco@univ-lille 2.fr

Vers le haut